La Ciotat

La Ciotat se situe le long d’un littoral de plus de 20 km, elle est entourée a l’ouest par de très belles calanques et les plus hautes falaises d’Europe (394 m). A l’est, s’étendent de nombreuses plages de sable, ainsi qu’un port de plaisance de 850 places. Les hôtels et les restaurant de la Ciotat sont dignes des plus belles stations balnéaires.

L’Ancien Hotel de Ville, l’Eglise paroissiale du XVIIème siècle, le musée Ciotaden et les vieilles maisons sont le témoignage du passé riche en historique de la ville. D’ailleurs en 1895 les frères Lumieres y réalisèrent leurs premières prises de vues: « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. » Le plus vieux cinema du monde y existe toujours, c’est en effet a l »Eden Théatre » de la Ciotat qu’a eu lieu la première projection publique, le 28 décembre 1895

En plus de son patrimoine, de ses plages, et de son atmosphère méditerranéenne, La Ciotat vous envoutera par son coté naturel et préservé. Si vous souhaitez découvrir un panorama inoubliable de toute la baie, empruntez la route des crêtes… Magnifique surtout avec le coucher de soleil…

La Ciotat

A voir à La Ciotat

Blotti au pied du Bec de l’Aigle, imposant massif en poudingue qui domine la baie, le domaine du Mugel offre une végétation méditerranéenne typique ainsi que quelques espèces rares. Il recèle aussi des trésors cachés avec une faune terrestre à grande valeur (oiseaux de mer, rapaces …). Facilement observables du fait de la faible profondeur, les fonds marins environnants sont aussi plein de surprises colorées.. Les domaines de l’Ile Verte et du Mugel offrent un patrimoine naturel et historique exceptionnel témoignage vivant d’un littoral méditerranéen encore préservé. Située à seulement 420 mètres du continent, l’Ile Verte renvoie une image originale contrastant avec les îles marseillaises dénudées. Seule île boisée du littoral des Bouches-du-Rhône, elle recèle, sur ses 13 hectares, un patrimoine très riche.
Prolongement du Cap Canaille, la roche a ici un aspect unique et une végétation dense s’est aussi développée sur l’île.
On y trouve ainsi des espèces rares, souvent protégées. Concernant la faune, outre des espèces locales, l’Île est une étape essentielle sur la route de plusieurs migrateurs.
Les fonds marins environnants offrent un panorama extraordinaire de la faune et de la flore de Méditerranée.